|
En voiture Rejoindre la sortie d'Orsay sur la N118 L'Université Paris Sud est à Orsay, dans l'Essone, au sud-sud-ouest de Paris. La voie rapide qui permet d'y accéder est la nationale 118 qui part de la porte de Saint-Cloud. La sortie la plus proche est celle d'Orsay. Si on vient de Paris Ouest, le plus simple est de prendre la N118 qui part de la porte de Saint-Cloud, passe sur le Pont de Sèvres et continue pendant 20km environ avant la sortie d'Orsay. Si on vient de Paris Sud, Est ou Nord, le plus simple est de prendre l'autoroute du Sud en direction de Bordeaux, Chartres, Orléans et de suivre cette direction. L'autoroute de Chartres suit d'abord l'autoroute du Sud, emprunte la nationale 104 pendant quelques kilomètres avant de redevenir une autoroute, après une descente en virage serré. La première sortie, interdite aux poids lourds, est celle qui mène vers Orsay. Après quelques kilomètres sur une route à double sens, il faut suivre le panneau Orsay sur la droite, la route rejoint alors la N118 et Orsay est la première sortie.
En quittant la N118, il faut tourner à droite et continuer jusqu'au premier feu. Il faut alors prendre à droite et, juste après le virage, reprendre à gauche et passer sous le viaduc. Suivre la route qui serpente jusqu'au bout (en se méfiant des priorités à droite). L'entrée de l'Université est le grand portail vert sur la droite. Rejoindre le gymnase (bâtiment 310) Prendre la route de droite qui monte dans l'Université en tournant (rue du chateau). Prendre la première à gauche (avenue Jean Perrin) puis de nouveau la première à gauche (rue Michel Magat) en descendant jusqu'au gymnase à côté duquel se trouvent deux terrains de tennis.
La ligne B du RER en direction de Saint-Rémy les Chevreuse. L'arrêt du RER est ORSAY VILLE, seul un train sur trois s'y arrête, il faut donc consulter les panneaux. Une fois arrivé à Orsay, la sortie est en queue de quai. Prendre le souterrain qui passe sous la voie, à gauche de la sortie. Traverser une route et suivre la route qui est dans l'axe du souterrain et qui descend. Avant le petit pont au dessus de l'Yvette, prendre à gauche pour entrer dans l'Université.Une fois arrivé aux barrières, prendre le chemin montant à droite et passant sur un pont jusqu'aux deux premiers terrains de tennis. Les deux autres, ainsi que le gymnase (batiment 310) sont dans le prolongement de l'ancien stade de foot. |